Translate

samedi 12 octobre 2013

Cassadee Pope - Frame By Frame

Cassadee Pope - Frame By Frame



Fiche technique


Artiste : Cassadee Pope
Label : Republic
Date de sortie : 8 octobre 2013
Genre : Country, country pop
Durée : 41:17
Track list :
1. Good Times
2. Champagne
3. Wasting All These Tears
4. I Wish I Could Break Your Heart
5. Everybody Sings
6. You Hear a Song
7. This Car
8. One Song Away
9. Easier to Lie
10. 11
11. Proved You Wrong

Critique


Cassadee Pope est la nouvelle arrivante de la country américaine. Après avoir gagné la troisième édition de l'édition américaine de The Voice et avoir choisi l'équipe de Blake Shelton, un chanteur américain populaire de country, Cassadee a eu la chance d'avancer dans les étapes du jeu télévisé et de gagner la compétition. Alors que, depuis la première édition, aucun gagnant - voire même participant - n'avait réussi à se démarquer et à se créer une place dans l'industrie musicale, Cassadee Pope fut la première à avoir cette chance. Effectivement, son premier single, Wasting All These Tears, parut peu de temps après sa victoire, s'est classé dans le top 40 au États-Unis. Mais ce succès, est-il réellement mérité ?

Wasting All These Tears, le premier single de l'album qui a réussit à séduire le marché américain.

Si Cassadee n'était pas totalement inconnue au monde de la musique en s'inscrivant à The Voice - elle avait déjà un groupe et un EP à son actif - il reste que l'on peut qualifier Frame By Frame de premier essai, car il en a tout l'air. Contrairement au lead single de l'album, Frame By Frame prend plusieurs tournures soit joyeuses ou tristes. Même si peu de variété est proposée et que l'album reste beaucoup dans le même moule et dans le même genre, l'alternance entre chanson dansante/ballade permet de le digérer beaucoup mieux d'un coup et réussit à éviter l'overdose précoce. Seulement, même si l'album s'écoute bien, on peut reprocher à l'opus country de manquer de variété et de rester dans la facilité du country pop léger pour une majorité de sa durée.

Good Times, la pièce qui ouvre l'album.

Dans son ensemble, l'album est assez bon, mais très facile, comme mentionné plus haut. Du côté des paroles, moins de clichés, un peu plus de recherche et de profondeur sur certaines chansons aurait été apprécié mais le tout n'empêche pas d'apprécier l'album. La plupart des textes restent quand même biens. Côté vocal, Cassadee démontre sa jolie voix douce d'une manière très agréable. Vu sa voix déjà aiguë, j'étais plutôt réticent à l'entendre descendre dans des notes plus graves (sans nécessairement aller dans le très grave) puisque, comme visible dans quelques performances dans The Voice, elle a de la difficulté dans ce genre de notes mais elle arrive à bien gérer le tout sur l'album.

Cassadee, durant son audition à l'aveugle dans The Voice.

Si l'album n'est pas un vrai chef-d'oeuvre, il arrive à être bon et sans prétention. Il ne restera pas longtemps dans les mémoires et ne risque pas de battre des records dans les classements internationaux, mais Cassadee Pope arrive quand même à faire savoir qu'elle a un joli potentiel et qu'elle ne risque pas de se faire oublier de sitôt. Si l'album n'est pas vraiment comparable à des stars de la country actuelles, la chanteuse pourrait bien se frayer un chemin et devenir une de ces incontournables dans la musique américaine au fil du temps. Reste-t-il que pour l'instant, elle doit s'améliorer et proposer des chansons qui lui feront prendre des risques et dévoiler un album qui est plus solide que Frame By Frame, quoiqu'il reste très bon comme album sans prétention.

7/10


Mention spéciale : One Song Away, Good Times, Wasting All These Tears
Note Metacritic : (À venir)

Justin Timberlake - The 20/20 Experience (2 of 2)

Justin Timberlake - The 20/20 Experience (2 of 2)



Fiche technique


Artiste : Justin Timberlake
Label : RCA
Date de sortie : 27 septembre 2013
Durée : 74:29
Genre : Soul, R&B
Track list :
1. Gimme What I Don't Know (I Want)
2. True Blood
3. Cabaret (feat. Drake)
4. TKO
5. Take Back the Night
6. Murder (feat. Jay-Z)
7. Drink You Away
8. You Got It On
9. Amnesia
10. Only When I Walk Away
11. Not a Bad Thing (incluant la piste cachée Pair of Wings)

Critique


Alors que Justin Timberlake avait réussi à faire un bon retour au début de l'année où il avait dévoilé The 20/20 Experience, mené par le single Suit & Tie, il avait également réussi à ajouter un hit à sa discographie avec le single Mirrors, qui s'était classé #2 au Hot 100 des États-Unis. Cependant, depuis, il s'est fait beaucoup plus discret et ses singles ont eu moins de succès. Il revient maintenant avec l'envie d'enjouer le public encore plus qu'avec le premier volume de l'expérience. Porté par le single Take Back the Night et suivi par TKO, les deux singles n'ont pas vraiment fait de bruit, mais cela avait quand même permis à la deuxième partie de The 20/20 Experience de se classer #1 dans plusieurs pays. La question que plusieurs personnes se sont posée est de savoir si The 20/20 Experience 2 of 2 est meilleur que sa première partie. La réponse dans cet article.

Take Back the Night, le premier single de l'album

The 20/20 Experience 2 of 2 contient plusieurs points positifs mais aussi des points négatifs. On peut dire que l'album est dans la continuation du premier volume mais qu'il y a quand même une légère différence entre les deux albums. Si c'est justement à ce que le public s'attendait (et voulait) Justin marque un point en ayant des chansons bien généralement bien construites. Cependant, certaines font exception en partant dans tous les sens ou en s'allongeant beaucoup trop. C'est effectivement le cas  True Blood qui ne finit plus et devient assez rapidement ennuyante ou de Only When I Walk Away qui est d'une longueur inutile. Mais globalement, le tout est beaucoup mieux géré que dans la première partie de The 20/20 Experience, même si les chansons restent souvent moins cohérentes dans le sens que plusieurs parties de la chanson semblent déconnectées. Cela crée un certain creux et rend la chanson moins agréable.

TKO, second single de The 20/20 Experience 2 of 2

Si, musicalement, Justin Timberlake est probablement à l'apogée de sa carrière, c'est la même chose vocalement. Sa voix est très agréable, suave et sait être émotive aux bons moments. Les qualités de sa voix sont d'ailleurs montrées dans TKO, le second single de l'album qui réussit plus ou moins à séduire au moment présent. Même si sa voix n'a jamais vraiment été reconnue comme une des meilleures voix de l'industrie présentement, on peut dire qu'il possède une des plus belles voix de l'industrie musicale du côté des hommes. Musicalement, plusieurs genres sont explorés et la diversité est présente, même si elle l'est un peu moins que sur The 20/20 Experience. Mais il y a quand même plusieurs nuances dans les différentes chansons, parfois plus influencées par le funk et parfois par le hip-hop. Cela donne un résultat intéressant et moins plat.

Mirrors, le single à succès venant de la première partie de l'album

Au final, la deuxième partie de The 20/20 Experience est beaucoup plus intéressante que la première partie. Même si Justin Timberlake n'est pas l'artiste parfait et qu'il a encore de l'amélioration à faire avant d'atteindre le niveau de légende, il est bien parti. Certaines chansons sont ennuyantes alors que d'autres sont très bonnes. Mais en général, l'album reste plutôt égal côté qualité et ne pars pas trop en vrille comparé à son prédécesseur. Cependant, même si l'opus est le meilleur qu'il a pondu cette année, rien n'est parfait et des améliorations sont à apporter pour créer un album démarquant.

7/10


Mention spéciale : Drink You Away, TKO, Cabaret (feat. Drake)
Note Metacritic : 60%

jeudi 10 octobre 2013

[DOSSIER] Les princesses de la Pop : le meilleur album en 2013 ?

ARIANA GRANDE VS DEMI LOVATO VS MILEY CYRUS VS SELENA GOMEZ


Qui a donné le meilleur album en 2013 ?



Fiche technique


Artistes : Ariana Grande, Demi Lovato, Miley Cyrus & Selena Gomez
Labels : 
Republic (Ariana Grande) ; 
RCA (Miley Cyrus) ; 
Hollywood Records (Demi Lovato & Selena Gomez).
Dates de sortie :
5 octobre 2013 (Bangerz de Miley Cyrus) ;
30 août 2013 (Yours Truly d'Ariana Grande) ;
19 juillet 2013 (Stars Dance de Selena Gomez) ;
10 mai 2013 (Demi de Demi Lovato).
Genres : Pop, dance, R&B

Le meilleur album ?


Cette année a été assez riche côté musical et encore beaucoup est à venir ! C'est donc en approchant de la fin de l'année 2013 que le blog propose de déterminer quel album parmi les Bangerz, Stars Dance, Yours Truly ou Demi pourrait vous intéresser plus qu'un autre. Les albums n'ont pas été choisis au hasard, ce sont tous des albums de princesses Disney (dans le cas de Miley, Demi et Selena) ou Nickelodeon (dans le cas d'Ariana) qui ont attiré l'attention pendant l'année. Donc la question est, qui a le plus de chance de succéder dans le monde de la pop à des stars comme Britney Spears, Beyoncé, Katy Perry, Rihanna ou Lady Gaga ? C'est la question à poser.

Bangerz de Miley Cyrus

Yours Truly d'Ariana Grande

Demi de Demi Lovato

Stars Dance de Selena Gomez

Si on ne peut pas nier que ces quatre popstars ont de jolies carrières à venir, il est clair qu'elles sont toutes à des points différents de leur vie. Alors que certaines préfèrent faire des chansons sur la fête et d'autres étaler leur histoires personnelles, cela est arrivé à créer quatre albums, tous différents les uns des autres et tous plus intéressant l'un que l'autre. Bangerz est un album contenant plusieurs genres, du pop à la R&B au country, tandis que les autres albums sont généralement plus fixes. Si la polyvalence de Miley est un plus, son attitude dépravée a beaucoup fait parler ces derniers temps, jusqu'à lui donner une image qui s'est répercutée sur sa musique. Ariana, probablement la moins connue du lot, n'en reste pas moins inintéressante. Sa voix a suscité beaucoup de réactions positives, les critiques la comparant à celle de Mariah Carey. Cependant, elle n'arrive pas à susciter le même engouement que ses trois autres rivales. Demi Lovato a débuté très fort avec Heart Attack, un titre qui lui a permis de couvrir la promotion de son album Demi mais est par la suite retombée dans le néant et son deuxième single n'a malheureusement pas rencontré le succès espéré. Le même schéma s'est produit avec Stars Dance de Selena, mais reste que son album a semblé captiver plus le public.

We Can't Stop de Miley Cyrus

Heart Attack de Demi Lovato

Come & Get It de Selena Gomez

The Way d'Ariana Grande en duo avec Mac Miller

Si la sonorité des albums ont autant de points communs que de différences, on peut s'entendre pour dire que les quatre albums sont bons, mais non révolutionnaires. Alors qu'ils ont tous des sonorités pop, Bangerz et Yours Truly ont un petit penchant R&B, sans nécessairement tomber entièrement dans le genre tandis que Demi et Selena semblent plus influencés par l'éléctropop et la musique dance. Du niveau des textes, aucun album ne se démarque vraiment, les paroles des chansons figurant sur les quatre opus ayant sensiblement des plus et des moins. Les sujets, par contre, changent très peu. Faire la fête et l'amour sont les principaux sujets abordés. Du niveau de la voix, il est clair qu'Ariana Grande se démarque vu sa voix particulière et puissante. La voix de Demi est également bien sollicitée dans son album, mais peut-être un peu trop, de sorte que parfois les notes paraissent criardes. La voix de Selena, quoiqu'elle soit moins impressionnante de celles de Demi et Ariana, reste très agréable, malgré son manque de puissance et la présence exagérée d'autotune sur Stars Dance. Miley Cyrus ne semble pas avoir fait d'énormes efforts avec sa voix sur Bangerz, ce qui est assez dommage, mais qui n'altère pas énormément sur la qualité de l'album. 

Slow Down de Selena Gomez

Wrecking Ball de Miley Cyrus

Made in the USA de Demi Lovato

Baby I d'Ariana Grande

Les chansons sur certains albums ont le mérite d'être plutôt différents du reste, comme sur Bangerz. Cependant, sur les trois autres albums, spécialement Demi, les chansons restent plutôt semblables et les différences entre les chansons après une ou deux écoutes sont difficilement faites. À la fin, il est clair que pour Bangerz, Demi et Stars Dance, il y a des chansons qu'on apprécie et d'autres que l'on aime moins. Cependant, Yours Truly reste agréable du début à la fin pour sa part. Contenant de vraies perles et d'autres chansons très agréables, l'album s'en fait ainsi un des meilleurs albums de l'année. Si l'album est de meilleure qualité musicalement parlant, cela ne veut pas dire que Bangerz, Demi et Stars Dance sont de mauvaise qualité. Les quatre albums contiennent leurs forces et leurs faiblesses et sont tous les quatre de très bons albums, mais Yours Truly est légèrement supérieur aux autres.

Gagnant du combat : Yours Truly d'Ariana Grande

lundi 7 octobre 2013

Miley Cyrus - Bangerz

Miley Cyrus - Bangerz



Fiche technique

Artiste : Miley Cyrus
Label : RCA
Date de sortie : 5 octobre 2013
Durée : 50:28
Genre : Pop, R&B
Track list :
1. Adore You
2. We Can't Stop
3. SMS (Bangerz) (feat. Britney Spears)
4. 4x4 (feat. Nelly)
5. My Darlin' (feat. Future)
6. Wrecking Ball
7. Love Money Party (feat. Big Sean)
8. #Getitright
9. Drive
10. FU (feat. French Montana)
11. Do My Thang
12. Maybe You're Right
13. Someone Else

Critique


Tout le monde connaît Miley Cyrus. Depuis quelques mois, elle a multiplié les provocations et a de plus en plus fait parler d'elle. Elle s'est ainsi attirée les foudres de plusieurs personnes. Les critiques ont été plutôt nombreuses et cela a eu un impact plutôt négatif sur sa musique. Disons-nous la vérité, est-ce que cette image public devrait lui tomber dessus aussi lourdement ? Non, car elle sait comment faire de la bonne musique et Bangerz le prouve.

We Can't Stop, le premier single de Bangerz

Miley Cyrus a souvent eu une mauvaise réputation, c'est connu. Ce qui n'a certainement pas aidé est que, ces derniers temps, elle est passée de l'idole des jeunes filles au cauchemar des parents. Si ce statut lui a valu plusieurs insultes et reproches, Miley ne semble pas s'en préoccuper plus qu'il ne le faut, continuant sa provocation. On pourrait dire que l'image que la chanteuse de 20 ans a reçu est plutôt erronée. En réalité, on découvre une facette plus mature et à l'opposé de ce que l'on aurait pu penser de celle qui jouait jadis Hannah Montana.

Wrecking Ball, second single de Bangerz

Les faiblesses et les plus de l'album ne sont pas difficiles à cerner. Certaines chansons sont très bonnes alors que d'autres sont beaucoup plus banales et laissent à désirer. Ce qui est certain est que l'album n'est pas redondant, vu que beaucoup de styles différents sont joués, passant de la pop à de la musique plus urbaines et à de la dance à la country. Cela prouve comment Miley sait chanter sur plusieurs styles différents et comment elle n'a pas peur de sortir de sa zone de confort et d'essayer différentes choses. Cependant, tous les essais ne sont pas réussis, certaines chansons tombent à plat alors que d'autres sont de vrais bijoux. Cela fait en sorte que l'album est assez inégal lorsqu'on parle de qualité. La fin de l'album est un des meilleurs moments musicaux de l'année 2013, cela dit. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de l'album au complet. Dans les déceptions de l'album on peut noter SMS (Bangerz) un duo qui avait été très attendu à cause de la présence de Britney Spears sur la pièce. Le titre est cependant assez plat et se révèle être décevant. D'autres titres sont assez banals sur l'album à cause de la voix de Miley. Certains passages ne sont pas assez travaillés et on dirait que, sur le niveau vocal, certaines pièces ont été bâclées. Heureusement, les bonnes productions viennent rattraper ce détail. Autre point négatif, la plupart des collaborations se révèlent être inutiles et, parfois, dérangeantes. Beaucoup de collaborations figurent sur l'album (5 chansons sur 13 dans l'édition simple) et on dirait que Miley semble déconnectée de la personne avec qui elle chante, comme c'est le cas sur Love Money Party, un duo avec Big Sean.


La pochette de Bangerz dans son édition Deluxe, comprenant trois titres de plus

Au final, Miley nous donne un album qui est bon dans son ensemble, mais qui manque d'égalité. Si on ne peut dénier que Miley est très talentueuse et qu'elle ne se limite pas à un seul genre, ce qui peut plaire. On sent encore qu'il y a beaucoup d'évolution à venir pour elle et qu'elle risque de faire des albums de plus en plus meilleurs au fil du temps et de son évolution mais pour l'instant, elle arrive à créer de bons albums qui s'écoutent très bien pendant une soirée, mais ça ne sera pas un classique de la musique pop.

7,5/10


Mention spéciale : 4x4 (feat. Nelly), Drive, Someone Else
Note Metacritic : 66%

dimanche 6 octobre 2013

London Grammar - If You Wait

London Grammar - If You Wait



Fiche technique


Artiste : London Grammar
Label : Columbia
Date de sortie : 9 septembre 2013
Durée : 43:22
Genre : Alternative, indie rock
Track list :
1. Hey Now
2. Stay Awake
3. Shyer
4. Wasting My Young Years
5. Sights
6. Strong
7. Nightcall
8. Metal & Dust
9. Interlude (Live)
10. Flickers
11. If You Wait

Critique


London Grammar est un groupe anglais composé de trois membres, Dot Major, Hannah Reid et Dan Rothman. Le groupe a été connu grâce à leur chanson Wasting My Young Years qui leur a permis de se faire découvrir au Royaume-Uni et en Océanie. Le groupe a cependant connu un plus grand succès avec If You Wait, leur premier album qui s'est classé #2 au Royaume-Uni et en Australie.

Wasting My Young Years

Alors que le groupe ne semble pas bien différent d'autres qui existent déjà, ils ont un atout de taille : la voix d'Hannah Reid, la chanteuse du groupe. Jolie, fine et unique, c'est cette voix qui leur ont permis de se faire remarquer et d'avoir du succès. S'il est clair que la voix d'Hannah est très différente, elle n'est cependant pas susceptible de plaire à tous, le grand public habitué aux voix plus pop pourrait ne pas se reconnaître dans cette voix. Cependant, les chiffres de ventes de l'album laissent croire le contraire, ce qui n'envisage que du bien pour le groupe au potentiel déjà très élevé.

Strong, le nouveau single d'If You Wait

Même si London Grammar est un groupe, leur force reste carrément Hannah et ils n'ont pas peur de le démontrer en accentuant leurs chansons sur sa voix. Les instrumentales sur l'album restent donc légères et aériennes. Si cette formule marche, on peut par contre se demander quelle est l'utilité de former un groupe au lieu de laisser la chanteuse commencer une carrière solo. Par contre, c'est justement l'argument qu'on pourrait utiliser pour garder le groupe uni : ça marche. Ils détiennent une très bonne formule qui leur permette de se démarquer des autres groupes. Une chose qu'on pourrait leur reprocher est que leur style est très homogène, ce qui fait qu'à la fin de l'album, on peut avoir l'impression d'avoir entendu trois ou quatre chansons au lieu d'onze. Reste que le groupe semble être dans la bonne voie pour contrer ce problème en nous offrant des chansons plus différentes des autres sur If You Wait, tel que Strong ou Hey Now et ce sont clairement ces chansons qui se démarquent en terme de qualité.

Hey Now, une des meilleures pièces de l'album

Au final, If You Wait est un album contenant des chansons qui sont tous dans un style semblable et mélancolique chantés par une voix unique et divine sur des instrumentales aériennes et simples. Si la formule est gagnante pour l'instant, le groupe a intérêt à se réinventer très bientôt et à proposer du matériel différent pour ne pas lasser le grand public et les fans en produisant toujours des chansons dans le même genre, quoiqu'il peut être difficile pour la Hannah d'exploiter sa voix dans un autre genre que celui-ci. Mais ne nous plaignons pas, London Grammar produit des chef-d’œuvres pour l'instant.

9/10


Mention spéciale : Strong, Hey Now, Wasting My Young Years
Moyenne Metacritic : 77%

samedi 5 octobre 2013

Pure Heroine - Lorde

Pure Heroine - Lorde


Fiche technique


Artiste : Lorde
Label : Universal
Date de sortie : 27 septembre 2013
Durée : 37:08
Genre : Indie pop, pop
Track list :
1. Tennis Court
2. 400 Lux
3. Royals
4. Ribs
5. Buzzcut Season
6. Team
7. Glory and Gore
8. Still Sane
9. White Teeth Teens
10. A World Alone

Critique


Lorde n'est plus inconnue aux yeux du public depuis la sortie de son single Royals qui a beaucoup fait parler de lui. Non seulement cela a permis à l'artiste néo-zélandaise de seize ans d'atteindre la première place dans les charts de son pays, mais cela lui a aussi procuré un #1 aux États-Unis et au Canada. Lorde, de son vrai nom Ella Yelich-O'Connor, a donc réussi à trouver succès dans une industrie autre que celle de son pays natal, ce qui un accomplissement assez complexe à son jeune âge. C'est donc avec beaucoup d'excitation que j'attendais cet album et avec beaucoup de pression sur les épaules que la jeune chanteuse a dû le présenter au public. Est-ce un pari réussi ? Oui.


Royals, la chanson l'ayant propulsée comme une des chanteuses les plus en vu de l'année

Pure Heroine est un album drôlement mature venant d'un artiste de 16 ans. S'il ne fait aucun doute que les textes sont basés sur de longues réflexions et des opinions pointues venant de Lorde, qui a écrit ou co-écrit toutes les chansons sur l'album. L'album aborde plusieurs thèmes qui sont plutôt étonnants et que l'on ne s'attend pas à trouver dans le répertoire d'une personne aussi jeune. Par exemple, Glory and Gore parle de l'obsession de la société avec la violence tandis que Royals parle de la surconsommation et le luxe dans lequel certaines personnes vivent. Certains textes cependant sont plus poétiques et plus difficiles à comprendre, comme Buzzcut Season ou Still Sane. Une emphase est certainement mise sur les textes de Lorde, ajoutant un côté dramatique à sa musique et la caractérisant comme une artiste à textes. Et c'est exactement ce qu'elle désire en réalité, puisque sa musique est principalement basée sur ses paroles et sa voix.

Tennis Court, le deuxième single de Pure Heroine ayant déjà fait ses preuves en Océanie

Alors que l'on pourrait pensé que la recette de Lorde est plutôt basée sur des mélodies et des instrumentales aériennes et complexes, c'est totalement le contraire. Les instrumentales des chansons dans Pure Heroine ne sont pas très complexes, parfois ce n'est qu'un son qui se répète dans le fond. Si ça ne lasse pas et n'empêche pas d'aimer la chanson, on peut lui reprocher son manque d'originalité et d'acharnement, quoiqu'il est vrai que tout est allé très vite depuis son EP, The Love Club contenant Royals et quatre autres chansons qui n'ont pas été incluses sur Pure Heroine. Cependant, on peut clairement lui pardonner ce petit bémol puisque sa voix vient heureusement sauver le tout. Lorde hypnotise comme jamais et se montre de plus en plus mystérieuse dans son personnage.

Team, le troisième single de l'album qui se bat présentement dans les classements pour la première place

Donc à la fin, qu'est-ce qu'est Pure Heroine ? C'est un album solide, mais non pas parfait. Si quelques chansons se démarquent de ce que l'on peut entendre présentement à la radio, le reste est toutefois quelque peu déjà vu et ne réinvente pas le genre, contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire. Pure Heroine est un ensemble de chansons ayant comme thème la société, l'amour et d'autres questionnements et des compositions principalement basée sur la voix de Lorde qui chante sur des instrumentales simplistes. Si cela peut paraître bien banal dit comme ça, le résultat est davantage plus brillant et fait de l'album un très bon opus. C'est donc une machine à hits qui ont tous la possibilité de lui donner du succès, autant en Amérique du Nord qu'en Océanie.

8,5/10


Mention spéciale : Buzzcut Season, Team, Glory and Gore
Moyenne Metacritic : 80%