Translate

dimanche 6 octobre 2013

London Grammar - If You Wait

London Grammar - If You Wait



Fiche technique


Artiste : London Grammar
Label : Columbia
Date de sortie : 9 septembre 2013
Durée : 43:22
Genre : Alternative, indie rock
Track list :
1. Hey Now
2. Stay Awake
3. Shyer
4. Wasting My Young Years
5. Sights
6. Strong
7. Nightcall
8. Metal & Dust
9. Interlude (Live)
10. Flickers
11. If You Wait

Critique


London Grammar est un groupe anglais composé de trois membres, Dot Major, Hannah Reid et Dan Rothman. Le groupe a été connu grâce à leur chanson Wasting My Young Years qui leur a permis de se faire découvrir au Royaume-Uni et en Océanie. Le groupe a cependant connu un plus grand succès avec If You Wait, leur premier album qui s'est classé #2 au Royaume-Uni et en Australie.

Wasting My Young Years

Alors que le groupe ne semble pas bien différent d'autres qui existent déjà, ils ont un atout de taille : la voix d'Hannah Reid, la chanteuse du groupe. Jolie, fine et unique, c'est cette voix qui leur ont permis de se faire remarquer et d'avoir du succès. S'il est clair que la voix d'Hannah est très différente, elle n'est cependant pas susceptible de plaire à tous, le grand public habitué aux voix plus pop pourrait ne pas se reconnaître dans cette voix. Cependant, les chiffres de ventes de l'album laissent croire le contraire, ce qui n'envisage que du bien pour le groupe au potentiel déjà très élevé.

Strong, le nouveau single d'If You Wait

Même si London Grammar est un groupe, leur force reste carrément Hannah et ils n'ont pas peur de le démontrer en accentuant leurs chansons sur sa voix. Les instrumentales sur l'album restent donc légères et aériennes. Si cette formule marche, on peut par contre se demander quelle est l'utilité de former un groupe au lieu de laisser la chanteuse commencer une carrière solo. Par contre, c'est justement l'argument qu'on pourrait utiliser pour garder le groupe uni : ça marche. Ils détiennent une très bonne formule qui leur permette de se démarquer des autres groupes. Une chose qu'on pourrait leur reprocher est que leur style est très homogène, ce qui fait qu'à la fin de l'album, on peut avoir l'impression d'avoir entendu trois ou quatre chansons au lieu d'onze. Reste que le groupe semble être dans la bonne voie pour contrer ce problème en nous offrant des chansons plus différentes des autres sur If You Wait, tel que Strong ou Hey Now et ce sont clairement ces chansons qui se démarquent en terme de qualité.

Hey Now, une des meilleures pièces de l'album

Au final, If You Wait est un album contenant des chansons qui sont tous dans un style semblable et mélancolique chantés par une voix unique et divine sur des instrumentales aériennes et simples. Si la formule est gagnante pour l'instant, le groupe a intérêt à se réinventer très bientôt et à proposer du matériel différent pour ne pas lasser le grand public et les fans en produisant toujours des chansons dans le même genre, quoiqu'il peut être difficile pour la Hannah d'exploiter sa voix dans un autre genre que celui-ci. Mais ne nous plaignons pas, London Grammar produit des chef-d’œuvres pour l'instant.

9/10


Mention spéciale : Strong, Hey Now, Wasting My Young Years
Moyenne Metacritic : 77%

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire