Translate

samedi 12 octobre 2013

Justin Timberlake - The 20/20 Experience (2 of 2)

Justin Timberlake - The 20/20 Experience (2 of 2)



Fiche technique


Artiste : Justin Timberlake
Label : RCA
Date de sortie : 27 septembre 2013
Durée : 74:29
Genre : Soul, R&B
Track list :
1. Gimme What I Don't Know (I Want)
2. True Blood
3. Cabaret (feat. Drake)
4. TKO
5. Take Back the Night
6. Murder (feat. Jay-Z)
7. Drink You Away
8. You Got It On
9. Amnesia
10. Only When I Walk Away
11. Not a Bad Thing (incluant la piste cachée Pair of Wings)

Critique


Alors que Justin Timberlake avait réussi à faire un bon retour au début de l'année où il avait dévoilé The 20/20 Experience, mené par le single Suit & Tie, il avait également réussi à ajouter un hit à sa discographie avec le single Mirrors, qui s'était classé #2 au Hot 100 des États-Unis. Cependant, depuis, il s'est fait beaucoup plus discret et ses singles ont eu moins de succès. Il revient maintenant avec l'envie d'enjouer le public encore plus qu'avec le premier volume de l'expérience. Porté par le single Take Back the Night et suivi par TKO, les deux singles n'ont pas vraiment fait de bruit, mais cela avait quand même permis à la deuxième partie de The 20/20 Experience de se classer #1 dans plusieurs pays. La question que plusieurs personnes se sont posée est de savoir si The 20/20 Experience 2 of 2 est meilleur que sa première partie. La réponse dans cet article.

Take Back the Night, le premier single de l'album

The 20/20 Experience 2 of 2 contient plusieurs points positifs mais aussi des points négatifs. On peut dire que l'album est dans la continuation du premier volume mais qu'il y a quand même une légère différence entre les deux albums. Si c'est justement à ce que le public s'attendait (et voulait) Justin marque un point en ayant des chansons bien généralement bien construites. Cependant, certaines font exception en partant dans tous les sens ou en s'allongeant beaucoup trop. C'est effectivement le cas  True Blood qui ne finit plus et devient assez rapidement ennuyante ou de Only When I Walk Away qui est d'une longueur inutile. Mais globalement, le tout est beaucoup mieux géré que dans la première partie de The 20/20 Experience, même si les chansons restent souvent moins cohérentes dans le sens que plusieurs parties de la chanson semblent déconnectées. Cela crée un certain creux et rend la chanson moins agréable.

TKO, second single de The 20/20 Experience 2 of 2

Si, musicalement, Justin Timberlake est probablement à l'apogée de sa carrière, c'est la même chose vocalement. Sa voix est très agréable, suave et sait être émotive aux bons moments. Les qualités de sa voix sont d'ailleurs montrées dans TKO, le second single de l'album qui réussit plus ou moins à séduire au moment présent. Même si sa voix n'a jamais vraiment été reconnue comme une des meilleures voix de l'industrie présentement, on peut dire qu'il possède une des plus belles voix de l'industrie musicale du côté des hommes. Musicalement, plusieurs genres sont explorés et la diversité est présente, même si elle l'est un peu moins que sur The 20/20 Experience. Mais il y a quand même plusieurs nuances dans les différentes chansons, parfois plus influencées par le funk et parfois par le hip-hop. Cela donne un résultat intéressant et moins plat.

Mirrors, le single à succès venant de la première partie de l'album

Au final, la deuxième partie de The 20/20 Experience est beaucoup plus intéressante que la première partie. Même si Justin Timberlake n'est pas l'artiste parfait et qu'il a encore de l'amélioration à faire avant d'atteindre le niveau de légende, il est bien parti. Certaines chansons sont ennuyantes alors que d'autres sont très bonnes. Mais en général, l'album reste plutôt égal côté qualité et ne pars pas trop en vrille comparé à son prédécesseur. Cependant, même si l'opus est le meilleur qu'il a pondu cette année, rien n'est parfait et des améliorations sont à apporter pour créer un album démarquant.

7/10


Mention spéciale : Drink You Away, TKO, Cabaret (feat. Drake)
Note Metacritic : 60%

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire