Pure Heroine - Lorde
Fiche technique
Artiste : Lorde
Label : Universal
Date de sortie : 27 septembre 2013
Durée : 37:08
Genre : Indie pop, pop
Track list :
1. Tennis Court
2. 400 Lux
3. Royals
4. Ribs
5. Buzzcut Season
6. Team
7. Glory and Gore
8. Still Sane
9. White Teeth Teens
10. A World Alone
Critique
Lorde n'est plus inconnue aux yeux du public depuis la sortie de son single Royals qui a beaucoup fait parler de lui. Non seulement cela a permis à l'artiste néo-zélandaise de seize ans d'atteindre la première place dans les charts de son pays, mais cela lui a aussi procuré un #1 aux États-Unis et au Canada. Lorde, de son vrai nom Ella Yelich-O'Connor, a donc réussi à trouver succès dans une industrie autre que celle de son pays natal, ce qui un accomplissement assez complexe à son jeune âge. C'est donc avec beaucoup d'excitation que j'attendais cet album et avec beaucoup de pression sur les épaules que la jeune chanteuse a dû le présenter au public. Est-ce un pari réussi ? Oui.
Royals, la chanson l'ayant propulsée comme une des chanteuses les plus en vu de l'année
Pure Heroine est un album drôlement mature venant d'un artiste de 16 ans. S'il ne fait aucun doute que les textes sont basés sur de longues réflexions et des opinions pointues venant de Lorde, qui a écrit ou co-écrit toutes les chansons sur l'album. L'album aborde plusieurs thèmes qui sont plutôt étonnants et que l'on ne s'attend pas à trouver dans le répertoire d'une personne aussi jeune. Par exemple, Glory and Gore parle de l'obsession de la société avec la violence tandis que Royals parle de la surconsommation et le luxe dans lequel certaines personnes vivent. Certains textes cependant sont plus poétiques et plus difficiles à comprendre, comme Buzzcut Season ou Still Sane. Une emphase est certainement mise sur les textes de Lorde, ajoutant un côté dramatique à sa musique et la caractérisant comme une artiste à textes. Et c'est exactement ce qu'elle désire en réalité, puisque sa musique est principalement basée sur ses paroles et sa voix.
Tennis Court, le deuxième single de Pure Heroine ayant déjà fait ses preuves en Océanie
Alors que l'on pourrait pensé que la recette de Lorde est plutôt basée sur des mélodies et des instrumentales aériennes et complexes, c'est totalement le contraire. Les instrumentales des chansons dans Pure Heroine ne sont pas très complexes, parfois ce n'est qu'un son qui se répète dans le fond. Si ça ne lasse pas et n'empêche pas d'aimer la chanson, on peut lui reprocher son manque d'originalité et d'acharnement, quoiqu'il est vrai que tout est allé très vite depuis son EP, The Love Club contenant Royals et quatre autres chansons qui n'ont pas été incluses sur Pure Heroine. Cependant, on peut clairement lui pardonner ce petit bémol puisque sa voix vient heureusement sauver le tout. Lorde hypnotise comme jamais et se montre de plus en plus mystérieuse dans son personnage.
Team, le troisième single de l'album qui se bat présentement dans les classements pour la première place
Donc à la fin, qu'est-ce qu'est Pure Heroine ? C'est un album solide, mais non pas parfait. Si quelques chansons se démarquent de ce que l'on peut entendre présentement à la radio, le reste est toutefois quelque peu déjà vu et ne réinvente pas le genre, contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire. Pure Heroine est un ensemble de chansons ayant comme thème la société, l'amour et d'autres questionnements et des compositions principalement basée sur la voix de Lorde qui chante sur des instrumentales simplistes. Si cela peut paraître bien banal dit comme ça, le résultat est davantage plus brillant et fait de l'album un très bon opus. C'est donc une machine à hits qui ont tous la possibilité de lui donner du succès, autant en Amérique du Nord qu'en Océanie.
8,5/10
Mention spéciale : Buzzcut Season, Team, Glory and Gore
Moyenne Metacritic : 80%
Très jolie critique et blog très sympa, il est vrai qu'au delà du "buzz" y'a vraiment une belle artiste qui se décide... A suivre donc ! (Nous en avions fait également la critique sur notre blog : http://papiersamusique.blogspot.fr/2014/04/pure-heroine-de-lorde-mauvais-trip-ou.html)
RépondreSupprimer